Ateliers d’été, de juin à août 2016, écriture créative.

08Mar16

Ecriture créative Stages. Rencontres autour de

« Fixer l’éphémère, portrait dans la ville », Normandie Impressionniste 2016 avec l’auteure Nathalie Féron.

le 3ème/Atelier stage: univers créatif, choix de son sujet, écritutre de nouvelles pour adultes à partir de 16 ans,  8, 9, 10 juillet. Lieu du stage : au 46 bis Bd G. Pompidou 14000 Caen. Inscription ouverte. Groupe en cours.

le 4ème/ autres propositions pour adultes : 8, 9, 10 août, nous contacter.


Pour les plus jeunes : Ecriture créative,

le 5 ème /

11, 12, 13 juillet de 14h30 à 16h30, dès 12/13 ans et plus encore ! Lieu du stage : au 46 bis Bd G. Pompidou 14000 Caen. Inscription ouverte. Encore quelques places.

Inscriptions ouvertes au 06 83 72 79 66, un échange  oral est recommandé afin de bien comprendre les offres d’ateliers d’écriture créative autour de la Nouvelle, autre contact par mail, contact@baz-art.com

 Fixer l’éphémère, portrait dans la ville.

Avril 2016.

l’auteure Nathalie Féron répond à cette commande, elle accepte cet équilibre entre s’attacher au réel, fixer l’éphémère et rejoindre la fiction. L’espace d’une minute, elle nous propose un voyage entre les oeuvres de Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Vincent Van Gogh, Gustave Caillebotte, …, au travers de Femme aux chats, Femme et enfant, Femme au balcon/Huguette, Le facteur, Plein cadre.

« Pour celle qui aime écrire, l’intérêt d’une rue, d’un festival, d’un abribus, c’est qu’ils sont peuplés d’une multitude d’individus qui peuvent, souvent sans qu’elle s’y attende ni ne se l’explique, éveiller son imaginaire. Happée par un visage ou une posture, elle commence alors, timidement, presque sagement, à décrire ce qu’elle voit : la couleur des yeux, le mouvement de la main, la texture du tissu. Mais bientôt, ce qui lui est montré ne lui suffit plus et les questions se multiplient. Pourquoi cette enfant est-elle assise par terre au milieu de la foule ? Pourquoi cette femme sort-elle de chez elle avec une telle hâte à l’approche du facteur ? Que cherche le regard triste de cette autre dans une affiche publicitaire ? Alors l’esprit et le stylo s’emballent. A leur insu, elle invente à une fillette, un facteur ou un chat des doubles inattendus, des vies parallèles. A cause d’elle, ils s’égarent dans des péripéties qu’ils n’auraient peut-être même jamais rêvées. Alors bien sûr, oui, c’est de la fiction. Certes elle a laissé hors du cadre tant de détails qui ne l’intéressaient pas que l’on pourrait penser que ces personnes et ces situations n’existent que dans sa tête et sur le papier. Mais finalement, quand on y pense, peut-être n’y a-t-il dans ces secondes vies pas plus de mensonge que dans celles que l’on voit quand on ne cherche pas ce qui n’est pas montré. »

Clémence Christin, Présidente,

C’est quoi ce baz…art ? boutique d’écriture

Présentations et lectures sur les ateliers d’écriture créative autour de la Nouvelle du 14 mai au 26 septembre 2016 à C’est quoi ce baz…art ? boutique d’écriture au 46 bis, Bd Georges Pompidou 14000 Caen

de même,

avec l’Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire en Normandie, l’ARDES, lecture en libre accès le temps de la Boutique éphémère – 15, Rue des Croisiers, anciennement Librairie Hémisphère à Caen du 27 mai au 25 juin 2016, le 31 mai à 11h et le 2 juin à 18h lecture par l’auteure.

Exposition/lecture à L’Epi Vert – 17 Résidence des Pinsons, sur le Chemin Vert à Caen, Femme au balcon. Huguette.

http://www.normandie-impressionniste.fr/

 

Publicités